Quelques Roguelikes hybrides intéressants

Maintenant que le terme de Roguelike hybride n’est plus un secret pour personne, je vous propose une liste non-exhaustive par ordre de sortie de différents Roguelikes hybrides auquels j’ai joué il y a plus ou moins longtemps.

Tous les jeux décrits ici sont disponibles sur Steam.

1. Spelunky (2008)

Un des pionniers du genre, et un classique du jeu vidéo. Avec un gameplay nerveux, de nombreux secrets et de courts niveaux, une partie est toujours pleine de rebondissements.

Il est difficile de parler de la difficulté de ce jeu : d’une part, il y a des raccourcis permettants aux plus casual des joueurs de finir le jeu, mais d’autre part la chance représente une grande partie du jeu et il faut partir du début pour atteindre les éléments vraiment intéressants.

Avec des morts instantanées, de la malchance en série et de nombreuses pertes de sang-froid, j’entretiens une relation d’amour-haine avec ce jeu, et je le recommande notamment avec son bas prix pendant les soldes.

2. FTL: Faster Than Light (2012)

Un jeu génial qui demande de grandes compétences de microgestion de votre vaisseau. Il y a de quoi satisfaire tous les types de joueurs avec un grand nombre de vaisseaux, et un mode alternatif gratuit qui ajoute beaucoup de contenu et de rejouabilité.

Je n’ai toujours pas réussi à le finir dans son plus grand niveau de difficulté, mais je pense pouvoir le placer dans la liste de mes jeux préférés, même si cela fait très longtemps que je n’y ai pas joué.

3. Rogue Legacy (2013)

Ce jeu est très accessible pour les nouveaux joueurs, et possède un gameplay dynamique. Le système d’amélioration comporte tellement de niveaux que même après avoir fini le jeu plusieurs fois, je n’ai toujours pas pu le terminer en entier.

Le jeu se base sur la sélection de personnages possédant une classe ayant ses propres capacités, ainsi que des avantages et désavantages potentiels, pouvant changer totalement le gameplay pendant le temps d’une partie.

Même si la difficulté est au début bien dosée, finir le jeu ne mène qu’à une version plus compliquée du jeu, avec chaque ennemi remplacé par sa version plus forte, ainsi qu’un boost de vie et de dégâts. La large sélection de personnages devient alors un lancer de dé pour savoir si on peut obtenir le bon le temps d’une partie.

Malgré ces petits défauts, ce jeu reste très intéressant et possède une très bonne rejouabilité pour les nouveaux joueurs.

4. Risk of Rain (2013)

Ce jeu repose sur un principe très simple : plus vous attendez, plus la difficulté augmente. Les différents modes de difficulté proposés au début de la partie accélèrent simplement l’augmentation de la difficulté par rapport au temps.

Le jeu commence de façon très simple, avec le personnage le plus basique. À travers les différentes parties, de nouveaux personnages, objets et artefacts se débloquent. Les artefacts sont un élément principal du jeu, permettant de modifier les paramètres du jeu pour le modifier selon sa volonté : 5 fois plus de dégats, mais 10 fois moins de vie, les joueurs et ennemis sont plus rapides lorsqu’ils sont proches de la mort…

Avec un multijoueur via Steam très simple d’accès, même si avec quelques lags, le jeu est plus fun avec des amis, et peut durer de 30 minutes à plusieurs heures pour les plus courageux.

5. Hero Siege (2014)

Je ne me rappelle de pas grand chose sur ce jeu, mais je me souviens d’un jeu de survie contre des vagues de monstres assez basique, avec un système de niveau persistant entre les parties.

Même s’il y a de nombreux personnages, au moment auquel je jouais, il y avait un personnage beaucoup trop fort, ce qui ruinait un peu l’expérience de jeu. Je sais cependant que des amis y jouent de temps en temps, ce qui me fait dire que le jeu est toujours très bon.

6. The Binding Of Isaac: Rebirth (2014)

La suite d’un grand classique, plus poli, plus accessible, et avec beaucoup plus de contenu et d’interêt. Le jeu peut sembler étrange aux premiers abords, mais après la première impression, on se rend compte des possibilités et de la rejouabilité de ce jeu.

De nombreux DLC payants, ainsi que des packs de contenu gratuits (pour ceux qui possèdent le dernier DLC) sont disponibles, même s’ils ne sont pas tous transcendants. Le contenu ajouté est cependant intéressant et permet de rajouter des dizaines d’heures de jeu supplémentaires, même si cela passe parfois pas des ajouts maladroits.

Avec près de 400 heures de jeu, j’ai fini ce jeu à 100% à 3 reprises, après chaque DLC, à part le dernier qui ajoute des succès trop peu intéressants, mais avec autant d’heures de jeu je peux affirmer que ce jeu en vaut la peine.

7. Enter The Gungeon (2016)

Des armes, un donjon, tout est dit.

Attendez vous à de nombreuses blagues sur les armes, des références à la pop-culture et de nombreuses heures de jeu car ce jeu est tout simplement génial. Désormais 8 personnages à jouer depuis la dernière mise à jour, des modes de jeu alternatif, une tonne d’objets à débloquer, de personnages à rencontrer, de synergies à découvrir, et tout ça dans un univers déjanté.

Même si le développement a été arrêté depuis peu, quelques mises à jour semblables à des DLC sont disponibles gratuitement, ajoutant encore et toujours plus de possibilités à ce jeu.

8. Captain Forever Remix (2016)

Un petit jeu sympathique qui ne paie pas de mine mais qui est en réalité dynamique et intéressant. Le concept réside en la création de votre vaisseau à partir des restes de vos adversaires. Avec quelques types d’armes différents, une dizaine de niveaux et des parties rapides, c’est un bon petit jeu.

Le plus gros problème réside dans la difficulté, car on peut passer d’un gros vaisseau presque indestructible au module de base, incapable de revenir dans la partie. Cela arrive de temps en temps, mais d’un autre côté il serait bête que son vaisseau agissent sous des règles différentes que celui des ennemis.

9. Heat Signature (2017)

L’infiltration et les Roguelites, un concept intéressant sur papier mais difficile à mettre en oeuvre. Cependant, ce jeu réussit très bien cet exploit, en donnant un gameplay rappelant Hotline Miami à la sauce Roguelike.

Le seul problème de ce jeu est le manque de réel objectif, car si conquérir des zones est un concept intéressant, cela demande de faire des missions souvent très similaires, lassant un peu à la fin.

10. Slay the Spire (2017)

En continuant sur la lancée des Roguelites innovants, je demande le jeu de carte. Ce jeu est incroyable pour le simple fait d’avoir réussi à intégrer des cartes au principe de Roguelike. Une personne vous regardant vaguement jouer vous dira surement que cela ressemble de près ou de loin à Hearthstone, mais cela ne pourrait pas être plus loin de la réalité.

Avec une dimension stratégique me dépassant largement, ce jeu n’est pas vraiment fait pour moi, même s’il représente un challenge intéressant. Avec la sortie de sa bêta, du nouveau contenu que je n’ai pas pu voir par moi-même a été intégré, et le jeu semble toujours aussi complexe et amusant.

11. Risk of Rain 2 (bêta 2019)

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH

J’ai tellement envie de jouer à ce jeu, mais je ne peux pas, car ça serait condamner notre projet. Du coup je prends sur moi et j’attends désespérément la fin de l’année.

Sinon, de ce que j’ai vu, ce n’est pour l’instant qu’une adaptation de Risk of Rain en 3D, avec de nouveaux concepts, de nouveaux personnages, un équilibrage de certains objets et un gameplay encore plus incompréhensible, mais c’est ce qui fait le charme de ce jeu.

Même si ce site sera largement abandonné après la dernière soutenance, vous pouvez être certain que je jouerai à ce jeu dès que possible.