Origines et explications des Roguelikes et Roguelites

Explications sur le terme de Roguelikes et de Roguelite/Roguelike hybride

Pour un terme fréquemment utilisé pour décrire de nombreux jeux, il est étonnant de voir à quel point peu de monde l’utilise correctement, ou arrive à l’expliquer. Ainsi, ayant eu besoin de faire des recherches sur le sujet pour notre cahier des charges, voilà un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Orignes du terme Roguelike

Ce terme est apparu en 1993 sur un Usenet1 en lien avec les jeux vidéo. Dans un effort de rassembler différents jeux se ressemblant, la question d’un nom de forum réunissant tous ces jeux fut posée.

Mais qu’est-ce qui caractérise ces jeux ? Eh bien, pour commencer, le premier jeu de cette catégorie est connu sous le nom de Rogue. Paru en 1980, ce jeu est un jeu de rôle fantastique-médiéval sur ordinateur, à un seul joueur, dans un donjon et en ASCII Art (il utilisait les caractères ASCII comme affichage et s’exécutait donc dans un terminal). Le joueur contrôle alors son personnage qui, à travers l’exploration du donjon, devient de plus en plus fort jusqu’à réussir sa quête ultime.

Ainsi, une définition de ce type de jeu est dérivée des caractéristiques du jeu Rogue. Ces jeux tels que Moria (1982), Hack (1985), NetHack (1987), ainsi que Angband (1990) se basant grandement sur ce jeu, le nom de « Roguelike » est alors apparu, mais grandement contesté, car trop réducteur ou décrivant mal les jeux ainsi appelés d’après les différentes communautés. En effet, même en étant leur ancêtre, ce jeu n’est pas pour autant le même que les autres.

C’est seulement après de nombreuses discussions mouvementées que le terme de « Roguelike » est instauré, puis adopté par toutes les communautés six mois après.

Cette définition assez primitive d’un Roguelike correspond alors aux jeux de l’époque, mais c’est en 2008 qu’une définition précise de ce que peut être appelé un Roguelike est établie. En effet, l’apparition de nouveaux jeux qui sont alors considérés comme des Roguelike mais qui s’en détachent de plus en plus a déclenché le besoin d’une définition précise du terme.

La « Berlin Interpretation » fut alors créée lors de la Conférence Internationale du Développement des Roguelike de 2008, et définit un Roguelike selon les caractéristiques suivantes :

Caractéristiques principales :

Caractéristiques secondaires : Un seul joueur, graphismes en ASCII Art, des monstres ayant le même comportement que le joueur (en termes d’actions), être un défi tactique pour permettre au joueur de s’améliorer, se dérouler dans un donjon, montrer les nombres associés aux caractéristiques du joueur et des ennemis clairement…

Evolution du terme et des Roguelikes hybrides

Les jeux Roguelike ont connu un regain de popularité dans les années 2010 chez les développeurs dits « indépendants ». C’est ainsi que des jeux qui ressemblent de moins en moins à Rogue sont placés dans la catégorie des Roguelike. Cependant, la différence entre ces jeux et la définition faite dans la « Berlin Interpretation » est alors nettement visible.

De nombreux termes vont alors être employés pour décrire ces jeux qui ressemblent à un Roguelike sans pour autant en être un, avec notamment les termes « Roguelite » ou « Roguelike-like », mais c’est le terme « Hybrid Roguelike » (ou Roguelike hybride) qui semble le plus logique, et que nous utiliserons pour décrire notre jeu.

Ainsi, un Roguelike hybride correspond à un jeu possédant des éléments venant des jeux Roguelike tels que la génération procédurale des niveaux, des objets aléatoires et du placement des ennemis aléatoire (ou pseudo-aléatoire), ainsi que le principe de mort permanente. La progression est cependant plus visible dans ce type de jeu, car, de façon générale, des éléments de jeux peuvent être débloqués pendant une partie, et vont subsister entre les différentes parties.

On peut alors citer de nombreux jeux ayant popularisé ce nouveau terme décrivant les jeux dérivés des Roguelike, mais les plus populaires sont Spelunky (2009), The Binding of Isaac (2011), FTL : Faster Than Light (2012) ou encore Rogue Legacy (2013).

La majeure partie des jeux Roguelike hybrides ont vu le jour des années 2010 à nos jours, et de nombreux jeux à succès sont créés chaque année. On peut donc conclure que ce type de jeu ne connaît pas encore un déclin remarquable.

Intérêts et points forts

Dans les Roguelike (hybrides ou non), deux éléments reviennent tout le temps : la mort permanente du personnage et la génération aléatoire/procédurale. En effet, tout l’intérêt de ces jeux réside dans le fait que chaque nouvelle partie est différente de la dernière, ce qui offre une rejouabilité conséquente. Le joueur, à travers ses parties, va avoir la possibilité de gagner de l’expérience quant aux mécaniques du jeu pour les Roguelike, et même des avantages pour les prochaines parties tels que des nouveaux objets à découvrir ou des améliorations de personnage permanentes dans les Roguelike hybrides.

Ainsi, tout le principe de ces jeux repose sur fait que le joueur va, à chaque partie, aller un peu plus loin dans sa quête jusqu’à arriver à finir le jeu.

Dans le cas des Roguelike hybrides, ce sont généralement des jeux possédant un très bon rapport temps de jeu/prix, car la rejouabilité est au cœur du design du jeu, allant même jusqu’à une rejouabilité potentiellement infinie si le jeu est bien conçu.

Ce type de jeu est également conçu pour être en général très dur, voire impossible, surtout pour un joueur inexpérimenté. En effet, le joueur est censé passer du temps à apprendre et maîtriser le jeu pour avoir une chance de le réussir. Les Roguelike hybrides sont alors un bon défi pour les joueurs qui recherchent de la difficulté, tout en restant accessibles pour les joueurs qui n’y arrivent pas en leur permettant de débloquer des objets ou des améliorations toujours plus avantageux en récompense de leurs efforts et du temps consacré. À noter que la difficulté n’est pas un but du jeu en soi, mais une conséquence de son système de progression.


Sources :

On the Historical Origin of the “Roguelike” Term, Santiago Zapata, 13 novembre 2017 : https://blog.slashie.net/on-the-historical-origin-of-the-roguelike-term/

Berlin Interpretation : http://www.roguebasin.com/index.php?title=Berlin_Interpretation


  1. 1 Système en réseau de forums, inventé en 1979. [return]